dimanche 1 août 2010

La cassotte - précurseur du robinet



Au fond dau bac, in' oeil de beu
Ecllère ine vieille cassotte,
O lé b' sûr qu'a date pas d'aneu
Coumme le siâ qui la supporte.

La rouille a -t-entomé son fond
Et le p'tit bout de son tu-au
Al' est cabossée tout dau long
A fine force de cher' de haut.

A l'a vit'ment pissé soun'ève,
J'ai s'ment pu me sabounner.
J' ta sauce encoère et la fève,
A r'coummence à m'en dounner.

J'ai beun envie de bouère à même
In goulée d'ève rin qu' tirée
Et d'arrouser fa chrysanthème,
Après m'avér' désaltéré.

Cheu nous, jh'avons l'ève en pression.
Jh'allons quasiment pu au poué,
Al'est moins fréche à propourtion.
Moins goulaillante étout, peur moué

Mon siâ a-été-rabalé...
Ma cassotte est à la ferraille...
Thieu bon vieux temps s'est envolé
Et mé en zi songeant, jhe braille.



Au fond du bac, un oeil de boeuf
Eclaire une vieille cassotte.
C'est sûr qu'elle ne date pas d'aujourd'hui
Comme le seau qui la supporte.

La rouille a entamé son fond
Et le petit bout de son tuyau.
Elle est cabossée tout du long
A force de tomber de haut.

Elle a vite versé son eau.
Je n'ai même pas pu me savonner.
Je la remplis encore et la pose,
Elle recommence à m'en donner.

J'ai bien envie de boire à même la cassotte
Un coup de l'eau juste tirée
Et d'arroser le chrysanthème,
Après m'être désaltéré.

Chez nous, nous avons l'eau au robinet.
Nous n'allons pratiquement plus au puits.
Elle est moins fraîche à comparer.
Moins savoureuse, pour moi, aussi..

Mon seau a été trimbalé...
Ma cassotte est à la ferraille...
Ce bon vieux temps s'est envolé
Et moi, en y pensant, je pleure.


Après la cassotte et son seau, il y eut la tuyauterie et le robinet.